Les formations au DCG et au DSCG

L’Intec

Présentation

L’Intec (Institut national des techniques économiques et comptables), institut du Cnam (Conservatoire national des Arts et Métiers), assure depuis 75 ans des formations aux métiers de la comptabilité.
Avec près de 20 000 élèves inscrits chaque année c’est le premier centre de formation à la comptabilité, au contrôle de gestion, à l’audit et à la finance du monde francophone.

L’Intec doit son succès à :

  • la qualité de ses enseignements ;
  • la modularité de ses préparations qui permet à chacun d’adapter son parcours de formation à ses contraintes propres ;
  • la multiplicité des chances d’obtention des différents examens et diplômes.

L’Intec possède une équipe d’enseignants permanents spécialisés dans les différentes disciplines du cursus comptable. Il s’adjoint la participation d’environ 350 enseignants vacataires du milieu universitaire ou du milieu professionnel.

Modularité des enseignements

Volume de travail. Comme le permettent les examens comptables, l’Intec propose des formations par unité d’enseignement ; chacun peut ainsi préparer le nombre d’unités d’enseignement qu’il souhaite chaque année.

Modes d’enseignement. Plusieurs modes sont proposés pour chaque unité d’enseignement :

  • cours à distance imprimés ou numériques pour tous ;
  • complétés par des webconférences ou des cours oraux : cours du jour, cours du soir, cours du samedi, regroupements mensuels, révisions intensives.

Localisation géographique. Les appuis oraux sont organisés dans 78 centres en France, dans les DOM, les TOM et à l’étranger.

Double chance aux examens comptables : le DGC et le DSGC

Le DGC et le DSGC

L’Intec prépare à ses propres diplômes, le DGC (Diplôme de gestion et comptabilité) et le DSGC (Diplôme supérieur de gestion et comptabilité).
Constitués respectivement de 13 et de 7 UE (unités d’enseignement), les programmes des DGC et DSGC sont calqués sur les diplômes de l’État DCG (Diplôme de comptabilité et gestion) et DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et gestion).

Dispenses du DCG et DSCG

Chaque diplôme Intec, reconnu par l’État, permet d’obtenir la dispense :

  • soit de l’examen d’État correspondant (le DGC Intec dispense du DCG) ;
  • soit d’une partie de l’épreuve (le DSGC Intec dispense de 5 épreuves sur 7 du DSCG).

De plus, l’Intec prend en compte, pour la délivrance de ses diplômes, toutes les dispenses prévues pour les examens d’État ainsi que, si l’élève le souhaite, les notes obtenues aux examens d’État dans les UE correspondantes.
C’est donc bien, chaque année, une double chance d’obtention des diplômes qui est offerte aux élèves de l’Intec.

Plusieurs diplômes professionnels et universitaires

À côté des diplômes de la filière traditionnelle comptable, l’Intec délivre d’autres diplômes en comptabilité, contrôle de gestion, audit, finance.

Bachelor d’attaché comptable et financier

D’une durée de préparation d’un an (6 UE), ouverte aux personnes qui disposent déjà d’une formation comptable supérieure préalable (BTS, DUT…) ou d’une expérience, et visant un diplôme de niveau Bac+3, cette formation a pour vocation de former des personnes susceptibles d’assumer les fonctions de chefs comptables de PME, chefs de missions de cabinet d’expertise comptable ou encore adjoints aux directeurs comptables et financiers des grandes entreprises.

Master de Comptabilité Contrôle Audit

Diplôme universitaire de haut niveau, il permet une insertion professionnelle au niveau cadre et la poursuite des études vers le diplôme d’expertise comptable.
Le master CCA dispense du DCG et de 5 épreuves du DSCG.

Certificats de spécialisation

Diplômes du Cnam, ces certificats permettent à leurs titulaires, à l’issue d’une année de formation, d’attester de connaissances de haut niveau dans les domaines de la comptabilité ou de l’audit (comptabilité anglo-saxonne, comptabilité des associations, comptabilité des collectivités locales, etc.).

Validation des acquis de l’expérience

Conformément à la législation en vigueur, toutes les UE des diplômes comptables de l’Intec (comme celles du nouveau cursus de l’État) peuvent être acquises par dispense dans le cadre d’une expérience professionnelle reconnue par un jury. L’Intec examine ainsi, à son niveau, les dossiers individuels qui lui sont présentés. C’est pour tous ceux qui ont déjà une expérience dans les domaines couverts par les examens une chance supplémentaire d’accéder au diplôme visé.

Pierre Blin
Maître de conférences CNAM et responsable pédagogique à l’Intec.

Liste des titres et diplômes français ouvrant droit à dispenses d’épreuves du DCG et du DSCG (arrêté du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche).