Jérémy Lecomte : de la trésorerie d’associations au master CCA en alternance

Choix d’orientation, spécificités de la préparation en alternance, missions en cabinet et perspectives professionnelles : rencontre avec Jérémy Lecomte, candidat au profil atypique et stagiaire en alternance au sein du cabinet GestionPhi.

Après un bac scientifique, je me suis dirigé vers des études de médecine à l’université Paris Descartes (Paris 5) puis sur une licence de sciences biomédicales dans cette même université. Pendant ma licence je me suis investi dans des postes de trésorier d’associations : c’est à cette occasion que j’ai découvert pour la première fois la comptabilité – ou du moins un premier aspect de la comptabilité.

À l’issue de ma licence, je me suis réorienté vers un DUT GEA à l’Université de Saint-Denis (Paris 13) que j’ai effectué en Année Post Premier cycle (APPC) en un an.

J’ai ensuite poursuivi cette voie en licence professionnelle « Métier de la comptabilité » dans cette même université, licence effectuée en alternance au sein du cabinet Gestionphi (Paris 8e), dans le département Expertise comptable.

À la fin de ce cursus, j’ai eu le choix entre investir le monde du travail « pour de vrai » ou continuer mes études. J’ai passé des concours pour entrer en école de commerce et en IAE et j’ai été accepté à PSB (Paris School of Business, ex-ESG Management School) en master CCA (Comptabilité Conseil Audit), proposé en alternance. J’effectue actuellement ma deuxième année (M2) au sein de cette école, toujours en alternance chez Gestionphi dans le département Commissariat aux comptes.