Trouver et réussir son stage

DCG, DSCG : durée des stages

DCG 13 : épreuve orale de soutenance d’un rapport de stage dont la durée est d’au moins huit semaines ou d’un rapport portant sur une expérience professionnelle au moins équivalente.

DSCG 7 : le stage, dont les acquis sont intégrés au mémoire professionnel, passe de 12 à 16 semaines dans le cadre de la réforme 2019 (session des examens 2020).

Trouver un stage

La filière expertise comptable continue de rechercher des talents !
En général, le recrutement est donc rapide, mais les employeurs ont le choix et les étudiants – surtout s’ils ont un bon dossier scolaire et beaucoup de motivation – aussi ! Il vous faut donc anticiper vos démarches.
En particulier, la recherche d’un contrat en alternance peut être comparée à celle d’un premier emploi.

Pour trouver le stage, le contrat d’alternance ou le poste qui correspond à votre niveau d’études, voici quelques conseils :

- Anticipez !

  • DCG/DSCG : démarrez vos recherches de stage ou de contrat de professionnalisation en cabinet ou en entreprise environ 3 mois avant son démarrage
  • DEC : commencez à chercher votre stage en cabinet environ 1 mois avant son début.

- Ciblez vos recherches : votre candidature en sera toujours plus convaincante :

  • Recherchez-vous des missions en entreprise ou en cabinet ?
  • Dans quelle zone géographique ?
  • S’il s’agit d’une entreprise, quel secteur et quel type d’entreprise vous intéresseraient plus spécifiquement ?
  • Dans le cas de réponse à des annonces, quels types de missions vous paraissent les plus prometteuses en termes d’apprentissage ?

- Où se documenter ?

  • Votre centre de formation peut vous accompagner dans ces recherches, du simple conseil au réseau de contacts ou de partenaires dont il peut bénéficier (ex. : organisation de rencontres entre candidats et futurs employeurs).
    Dans le cas d’un contrat d’alternance, votre établissement validera ensuite le poste que vous avez obtenu.
  • Certains cabinets de recrutements spécialisés organisent des soirées de « speed networking » (ex. : soirées « Speed Networking » de Hays). Ils peuvent également apporter des conseils stratégiques aux candidats dans leur parcours.
  • Vous devez évidemment aussi vous impliquer personnellement dans cette recherche, en répondant à des annonces et en osant les candidatures spontanées. Dans cet objectif, suivez l’actualité du recrutement dans votre domaine (stage, alternance, contrat de professionnalisation, premier emploi) : consultez la presse, les événements de networking promus sur Internet ou sur les réseaux sociaux (veillez à mettre à jour votre profil et votre statut sur les réseaux sociaux professionnels en précisant par exemple « en recherche de…), visitez les salons spécialisés, échangez avec d’autres étudiants ou professionnels sur leur expérience dans ce cabinet ou dans cette entreprise, sur l’encadrement dont ils ont bénéficié sur place, etc.

- Motivation

Si votre candidature suit le parcours classique de la lettre de motivation et de l’entretien, votre argumentaire devra montrer que vous avez pris le temps de vous renseigner sur le cabinet ou l’entreprise que vous ciblez…

- Dunod vous aide !

Comment développer ses compétences ?

Vous êtes étudiant ou débutez votre expérience professionnelle en expertise comptable ? Profitez des stages pour asseoir votre expérience sur une diversité de missions. Cela vous aidera à identifier le type de cabinet, le type de missions dans lesquelles vous souhaiterez vous épanouir quand vous commencerez réellement votre vie professionnelle.

Soyez également vigilant sur le niveau d’accompagnement dont vous bénéficierez dans ces premières expériences.

Ainsi, en tant que futur stagiaire, pensez notamment aux questions suivantes :

  • par qui serez-vous encadré(e) ?
  • comment se déroulera l’appréciation de vos prestations : y a-t-il des entretiens ou un suivi et, si oui ; à quel rythme : mensuel ? trimestriel ? annuel ?
  • serez-vous stimulé(e) par le cabinet d’accueil dans la réussite de votre stage et dans la préparation de vos diplômes ?

Vidéo : privilégier la diversité des missions : le choix de Jérémy Lecomte (master CCA en alternance, cabinet Gestionphi).

Le stage d’expertise comptable : un « visa » pour se présenter au DEC

L’attestation d’un stage d’expertise comptable, réalisé pendant 3 ans, est nécessaire pour s’inscrire aux épreuves du DEC.
Le stage s’effectue sous la responsabilité d’un maître de stage, en qualité de collaborateur du cabinet, salarié.

Les « experts-comptables stagiaires » ne sont pas membres de l’Ordre mais sont soumis à sa surveillance et à son contrôle disciplinaire.

Le stage peut s’effectuer en France, dans l’Union européenne ou à l’étranger.

Des journées de formation obligatoire préparent à l’exercice de la profession d’expert-comptable.
Stage d’expertise comptable : consultez la réglementation et programmes de formation 2019-2020, du Centre de formation de la profession comptable (CFPC / OEC).

Accompagner les experts-comptables stagiaires : témoignage d’Olivier Jean, Directeur général du cabinet Gestionphi

 

Expert-comptable stagiaire : témoignage d’Elena Costetcaia, cabinet Gestionphi

Rencontre avec Elena Costetcaia, expert-comptable stagiaire au cabinet Gestionphi dans le cadre de sa préparation à l’INES du diplôme final de l’expertise comptable, le DEC. Missions au cabinet, choix d’un sujet de mémoire orienté sur les outils de gestion à mettre en place lors de la constitution d’une société exploitant un parc éolien, vision enthousiaste du métier et perspectives professionnelles...

 

Trouver et réussir son stage

Trouver et réussir son stage : conseils d’Olivier Jean, Gestionphi

 

Découvrez la chaîne vidéos Dunod de l’expertise comptable !

Expertises de formateurs, témoignages d’étudiants en cabinets et de professionnels sur l’évolution des métiers et les compétences attendues : RV sur la Chaîne vidéos Dunod de l’expertise comptable sur YouTube !