Les actifs financiers

Révision Gestion septembre 2022

Décryptés par Audrey Meyer, professeur en classes préparatoires à l’expertise comptable, coauteur du manuel DCG 9 et du « Tout l’entraînement DCG 1re année », ouvrage complet de préparation à l’épreuve.

#CriseÉnergétique #Patrimoine #MarchéPrimaire #Fluctuation

Dans le cadre de la crise énergétique mondiale provoquée par la guerre en Ukraine, des acteurs financiers profitent actuellement de la forte envolée des cours du gaz et du pétrole. A titre d’exemple, le fonds spéculatif Statar Capital, leader sur le gaz, a fortement augmenté ses résultats au début de l’année 2022. En septembre 2021, cet hedge fund s’était fait toutefois remarquer en perdant plus de 110 millions d’euros en quelques jours, du fait de la forte volatilité des cours sur les marchés des matières premières.

Mais à quoi correspondent les marchés financiers ?

Les marchés financiers sont des marchés de capitaux où sont émis, achetés ou vendus des titres financiers de toute nature. On distingue deux grands types de marchés financiers.

  • Tout d’abord, les marchés d’actions et d’obligations assument un rôle de financement.
  • les actions sont des titres de propriété correspondant à la part du capital social d’une société. Elles donnent droit à une part des bénéfices (les dividendes) et à des votes en Assemblée Générale.
  • les obligations sont quant à elles des titres de créance résultant d’un prêt à long terme (7 à 30 ans). Elles donnent droit à des intérêts (que l’on nomme « coupons »), et à leur remboursement à l’échéance.
  • On distingue par ailleurs les marchés des produits dérivés. Ces marchés visaient à l’origine à se couvrir d’un risque affectant l’actif sous-jacent (comme le risque d’évolution du cours d’une matière 1ère, le risque d’évolution d’une devise ou d’un taux d’intérêt,…). Mais ces marchés de produits dérivés sont rapidement devenus un instrument de spéculation.

Chaque compartiment du marché financier a son marché primaire et son marché secondaire :
- le marché primaire est celui sur lequel les entreprises et l’État émettent des titres afin de collecter l’épargne nécessaire à leur financement. C’est donc un « marché du neuf » jouant un rôle de financement direct au sein de l’économie ;
- le marché secondaire est celui sur lequel se négocient les titres déjà émis et dont l’existence assure aux épargnants une certaine liquidité de leur portefeuille de titres.

Mais comment sont déterminés la valeur des titres financiers sur ces marchés ?

Théoriquement, le cours d’une action ou d’une obligation correspond à la valeur actuelle de tous les flux qu’elle est susceptible de produire dans le futur. De manière pratique, ce cours est déterminé par le marché : il est le résultat de la confrontation entre l’offre et la demande, à un instant donné. Il correspond donc au prix permettant d’échanger le plus grand nombre de titres possibles.

Mais comment les entreprises comptabilisent-elles les actifs financiers acquis ?

Lors de leur entrée dans le patrimoine, les actifs financiers sont catégorisés différemment en fonction de leur durée de détention prévue et de leur objectif de détention :

  • Lorsque les titres sont acquis pour être conservés durablement, ils correspondent à des immobilisations financières comptabilisées dans les comptes 26 et 27.
  • Inversement, lorsque les titres sont acquis pour réaliser un gain à brève échéance ou pour optimiser la gestion de trésorerie à court terme, ils sont considérés comme de l’actif circulant, inscrits dans les comptes de classe « 5. Valeurs mobilières de placement ». 

Lorsqu’ils sont acquis à titre onéreux, l’ensemble de ces titres sont évalués à leur coût d’acquisition qui comprend :

  • le prix d’achat,
  • et sur option de l’entreprise : les frais d’acquisition des titres, soit les frais prélevés par des tiers qui interviennent dans la transaction (commissions, impôts de Bourse, honoraires, …).

A la clôture de l’exercice et en vertu du principe de prudence, les titres financiers peuvent donner lieu à l’enregistrement d’une dépréciation si leur valeur actuelle est inférieure à leur coût d’entrée.
Enfin, à leur sortie du patrimoine, le résultat de cession des titres financiers constitue :

  • un gain de cession, soit un produit financier, si le prix de cession est supérieur au coût d’entrée,
  • une perte de cession si le prix de cession est inférieur au coût d’entrée.

Au-delà du risque de fluctuation à la baisse des titres détenus par un investisseur, quels sont les risques macro-économiques liés à ces fluctuations ?

Le risque principal est la survenance d’une crise boursière comme la crise de 1929 ou la crise des subprimes. Ces crises sont essentiellement liées à l’éclatement de bulles spéculatives, lorsque les intervenants sur les marchés financiers prennent soudainement conscience de la surévaluation du prix des actifs et décident de les revendre en même temps (provoquant un krach boursier). Avec la globalisation financière, ces crises financières se transmettent très rapidement de la sphère financière à la sphère réelle, entraînant des crises économiques internationales globales.

Eléments complémentaires

Lien avec le programme du DCG :

UE du DCG

Lien avec les savoirs du programme

Compétence associée

 

UE 5 « Economie contemporaine »

- Rôles des marchés de capitaux : financement à différents horizons temporels, valorisation boursière, liquidité des titres, spéculation, couverture des risques, apports de devises.

- Les différents types de marché : monétaire, financier, des produits dérivés, des changes.

- Appréhender la diversité des marchés de capitaux.
- Analyser la contribution des marchés de capitaux à l’activité économique.
- Analyser les mécanismes financiers d’une crise réelle (passée ou actuelle) et ses conséquences sur l’activité économique.

UE6 « Finance d’entreprise »

- Le marché financier : définition, organisation et présentation des différentes catégories de titres.
- Les composantes du marché financier.
- La cote des actions et des obligations.

- Identifier les produits du marché financier.
- Expliquer la cote des actions et des obligations.

UE 9 « Comptabilité »

- Modalités d’entrée des immobilisations dans le patrimoine de l’entité (à titre onéreux, produites par l’entité, par voie d’échange et à titre gratuit) et valeurs associées.
- Qualification des titres.
- Typologie et modalités d’entrée des valeurs mobilières de placement dans le patrimoine.
- Comptabilisation des revenus des immobilisations financières et des valeurs mobilières de placement.

- Identifier la nature d’une immobilisation.
- Justifier les règles d’entrée des immobilisations et des valeurs mobilières de placement dans le patrimoine de l’entité.
- Évaluer et comptabiliser l’entrée des immobilisations incorporelles et corporelles dans le patrimoine de l’entité.
- Évaluer et comptabiliser l’entrée des immobilisations financières et des valeurs mobilières de placement dans le patrimoine de l’entité ainsi que les revenus associés.

- Cession des immobilisations non financières.
- Cession des immobilisations financières.
- Cession des valeurs mobilières de placement.

- Analyser les règles spécifiques de comptabilisation applicables aux cessions d’immobilisations et de valeurs mobilières de placement.

- Évaluer et comptabiliser le prix de cession des immobilisations et des valeurs mobilières de placement cédées au cours de l’exercice.

- Dépréciation des actifs.
- Sortie des immobilisations du patrimoine.
- Sortie des valeurs mobilières de placement du patrimoine.

- Établir l’articulation entre les principes comptables et les opérations d’inventaire.

- Évaluer et comptabiliser les différentes opérations d’inventaire.

UE 10 « Comptabilité 
approfondie »

- Définitions et catégories d’actifs financiers.
- Principes d’évaluation des actifs financiers à l’entrée et postérieurement à leur entrée :
-détermination de la valeur d’entrée et incorporation des frais d’acquisition ;
-actions entièrement et partiellement libérées, actions gratuites ;
-évaluation à l’inventaire.
- Obligations souscrites à l’émission, acquises ou vendues après leur émission.

- Identifier et caractériser les différentes catégories d’actifs financiers.

- Exposer et appliquer les règles d’inscription à l’actif, d’évaluation et d’enregistrement des titres.

- Évaluer et comptabiliser les opérations portant sur les actifs financiers à l’entrée et postérieurement à leur entrée.

- Analyser les conséquences d’un choix de comptabilisation, notamment sur la présentation des comptes annuels, dans une situation donnée.

- Présenter les informations à fournir en annexe.

 

Pour aller plus loin :

  • Sur la comptabilisation des titres financiers : lien vers DCG9 et DCG10 Dunod.
  • Sur la valeur et la cotation des actifs financiers : lien vers DCG6 Dunod.
  • Sur l’organisation et l’impact économique des marchés financiers : lien vers DCG5 Dunod.