L’expert-comptable au service de l’économie sociale et solidaire : un conseil qui compte !

Longtemps considérée comme une économie alternative, l’Économie sociale et solidaire (ESS) bénéficie, depuis la loi du 31 juillet 2014, d’un encadrement juridique au service de la reconnaissance du secteur.

Le 29 novembre 2018, le Gouvernement a présenté le Pacte de croissance de l’EES, destiné à soutenir ce secteur, ses innovations sociales, et sa place croissante dans l’économie française – 200 000 entreprises, 2,3 millions de salariés, 10% du PIB. Les entreprises de l’ESS doivent en effet pouvoir trouver de nouveaux leviers de développement et de croissance pour consolider leurs modèles économiques, développer l’innovation sociale, élaborer de nouvelles alliances et développer l’investissement à impact social.

Publiée le 23 mai 2019, la loi PACTE pour la croissance et la transformation des entreprises permet notamment à une entreprise volontaire de se transformer en société à mission.

Regards croisés de cabinets d’expertise comptable de l’ESS en lien avec le programme du DCG 2 « L’économie sociale et solidaire et le monde des affaires ».

Catherine Sage (cabinet JÉGARD) : accompagner le développement de l’économie sociale et solidaire

Focus sur les spécificités du secteur de l’ESS, son attractivité, les missions légales et celles, croissantes, de conseil et de formation proposées par le cabinet JÉGARD.

 

Mathieu Castaings, Dirigeant-fondateur de FINACOOP

Né en 2015, FINACOOP est le premier cabinet d’expertise comptable structuré en société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). FINACOOP accompagne quelques 350 structures de l’économie sociale et solidaire. Il valorise dans ses pratiques et sa communication les valeurs coopératives et les visées sociales et solidaires, afin de faire avancer ces enjeux chez ses bénéficiaires. Impact du digital sur l’évolution des missions, prévention de risques spécifiques, compétences et valeurs : rencontre avec Mathieu Castaings, Dirigeant-fondateur.

 

Témoignages de professionnels sur l’évolution des métiers et les compétences attendues : abonnez-vous à la Chaîne vidéos Dunod de l’expertise comptable sur YouTube !