Conseils aux candidats libres

Préparez les nouvelles épreuves du DCG : conseils généraux

La réforme des examens du DCG et du DSCG concernera les examens à compter de la session 2020.
Consultez les conseils des enseignants pour développer savoirs et compétences.

Conseil préalable (dispenses, VAE)

  • Vous êtes titulaire d’un ou de plusieurs titre(s) ou diplôme(s) étranger(s) ?
    Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une ou de plusieurs dispenses.
  • Vous êtes professionnel ?
    Vérifiez si vous pouvez valider une ou plusieurs de vos compétences par le biais de la VAE : VAE DCG, VAE DSCG ; VAE DEC.

Optimisation de votre préparation au DCG : sélection des épreuves

Le DCG comprend 13 épreuves (14 si l’on tient compte de l’épreuve de langue vivante étrangère facultative). Même si c’est théoriquement possible, il n’est pas envisageable de se présenter à l’ensemble des treize épreuves au cours d’une même session avec des chances sérieuses de réussite.

Il faut donc choisir les épreuves à passer dans un premier temps, en déterminer le nombre et la nature.

Ces choix dépendent largement des parcours de formation de chaque candidat, de leurs acquis et de leur situation personnelle, d’autant que certaines dispenses d’épreuves sont accordées pour les candidats ayant acquis certains titres ou diplômes.

On peut cependant avancer quelques conseils utiles pour éclairer ce choix. Si l’on retient comme objectif de préparer le DCG en trois ans (le DCG est un diplôme de niveau licence, à Bac+3), il convient d’équilibrer la charge de travail sur les trois années.

Certaines épreuves doivent être obligatoirement préparées avant d’autres épreuves. Leur contenu doit être maîtrisé pour pouvoir aborder le contenu de ces autres épreuves.
Il n’est pas concevable en effet d’aborder le contenu de l’UE de Comptabilité approfondie (DCG 10) avant de maîtriser celui de l’épreuve de Comptabilité (DCG 9).
Il est en est de même des Fondamentaux du droit (DCG 1) qui doivent être acquis avant l’étude du Droit des sociétés (DCG 2), du Droit social (DCG 3) et du Droit fiscal (DCG 4).
Enfin, pour être profitable, l’unité de Communication professionnelle (DCG 13), qui fait suite à un stage de huit semaines, doit être présentée dans la dernière année.

Il faut aussi tenir compte du fait que certaines unités d’enseignement sont plus lourdes que d’autres – c’est le cas, en DCG par exemple, des unités d’Économie, de Management, des Systèmes d’information de gestion et de Contrôle de gestion).

On peut équilibrer la préparation en trois ans en envisageant par exemple de préparer :

 La première année • DCG 1 – Fondamentaux du droit
• DCG 5 – Économie
• DCG 9 – Comptabilité
• DCG 12 – Anglais des affaires
 
 
La deuxième année
• DCG 2 – droit des sociétés
• DCG 4 – Droit fiscal
• DCG 6 – Finance d’entreprise
• DCG 10 – Comptabilité approfondie
• DCG 8 – Systèmes d’information de gestion
 La troisième année • DCG 3 – Droit social
• DCG 7 – Management
• DCG 11 – Contrôle de gestion
• DCG 13 – Communication professionnelle

 

La solution présentée ci-dessus permet un bon équilibrage de la charge de travail sur les trois ans, la deuxième année étant cependant un peu plus chargée que les deux autres.
Il est cependant possible d’anticiper la préparation de certaines épreuves – et notamment celle des Systèmes d’information de gestion qui ne nécessite pas de prérequis.

Optimisation de votre préparation au DSCG : sélection des épreuves

Le DSCG comprend 7 épreuves (8 si l’on tient compte de l’épreuve de langue vivante étrangère facultative). Même si c’est théoriquement possible, il n’est pas envisageable de se présenter à l’ensemble des sept épreuves au cours d’une même session avec des chances sérieuses de réussite.

Comme pour le DCG, il vous faut donc choisir les épreuves que vous passerez dans un premier temps, en déterminer le nombre et la nature. Ces choix dépendent largement de votre parcours de formation antérieur, de vos acquis et de votre situation personnelle, d’autant que certaines dispenses d’épreuves peuvent être accordées pour les candidats ayant acquis certains titres ou diplômes.

On peut cependant avancer quelques conseils utiles pour éclairer ce choix. Si l’on retient comme objectif de préparer le DSCG en deux ans (le DSCG est un diplôme de niveau master, à Bac+5, soit deux ans après le DCG, diplôme de niveau licence, à Bac+3), il convient d’équilibrer la charge de travail sur les deux années.

Contrairement au DCG, l’ordre dans lesquelles les épreuves sont passées est peu important. Seule, logiquement, l’épreuve du Mémoire (DSCG 7), qui fait suite à un stage de 12 semaines, est à présenter en deuxième année. Certaines unités d’enseignement ont cependant des parties de programmes qui sont proches et il peut être conseillé de préparer ces unités en même temps.

Ainsi, on peut constater des liens entre les unités d’enseignement de Gestion juridique, fiscale et sociale (DSCG 1) et de Comptabilité et audit (DSCG 4), entre celles de Finance (DSCG 2) et de Comptabilité et audit (DSCG 4), entre celles de Management et contrôle de gestion (DSCG 3) et de Management des systèmes d’information (DSCG 5).

Par ailleurs, certaines épreuves, notamment celles qui ne donnent droit à aucune dispense (Gestion juridique, fiscale et sociale, d’une part, Comptabilité et audit, d’autre part) sont peut-être un peu plus exigeantes et le fait de les passer en première année permet, dans l’éventualité d’un échec (on peut garder toute note supérieure ou égale à 6 sur 20), de tenter une seconde chance d’obtention en seconde année.

On peut ainsi équilibrer la préparation en deux ans en envisageant par exemple de préparer :

 La première année • DSCG 1 – Gestion juridique, fiscale et sociale
• DSCG 2 – finance
• DSCG 4 – Comptabilité et audit
 La seconde année • DSCG 3 – Management et contrôle de gestion
• DSCG 5 – Management des systèmes d’information
• DSCG 7 – Mémoire
 En première ou en seconde année • DSCG 6 – Anglais des affaires