Filières universitaires : Licence

par Marie-Pierre Mairesse
Professeur des universités
Diplômée d’expertise comptable
Professeur à l’université de Valenciennes

 

L’arrêté du 22 janvier 2014 fixe la nomenclature des mentions du diplôme national de licence. Tous les lycéens, apprentis, étudiants qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup.

L’offre de formation est structurée en six semestres. Elle est organisée par domaine, sous la forme de parcours types de formation initiale et continue. Le diplôme de licence prépare à la fois à la poursuite d’études et à l’insertion professionnelle. Il atteste l’acquisition d’un socle de compétences diversifiées : des compétences disciplinaires, préprofessionnelles, transversales et linguistiques.
Ces compétences sont précisées pour chaque mention dans les référentiels de compétences en licence.

L’offre de formation de licence a été simplifiée : les mentions de licence sont réduites à 45 intitulés, répartis entre quatre domaines :

  • arts, lettres, langues
  • droit, économie, gestion
  • sciences humaines et sociales
  • sciences, technologies, santé

Une orientation progressive

Généralement, les deux premiers semestres de Licence (S1 et S2) sont consacrés à l’apprentissage des disciplines de base et à l’acquisition des méthodes de travail propres à l’enseignement supérieur. Les enseignements complémentaires (UE optionnelles ou libres) de L1 offrent la possibilité d’une réorientation, le cas échéant.

La spécialisation à l’intérieur de la discipline étudiée débute lors des deux semestres suivants (S3 et S4), en particulier avec le choix des UE optionnelles ou libres. Un changement de filière reste toujours possible, moyennant un supplément de travail dans la formation d’accueil. Les deux derniers semestres (S5 et S6) offrent une spécialisation qui finalise la Licence.

Chaque mention de licence peut proposer plusieurs parcours types en fonction de la spécialisation choisie par l’étudiant au cours de son cursus.

Chaque université peut mettre en place un accompagnement personnalisé en proposant des parcours personnalisés et la mise en place d’un contrat de réussite pédagogique pour tous les étudiants.

Domaines de formation des licences

Les Licences sont organisées par domaines de formation, recouvrant une ou plusieurs disciplines. Les intitulés de domaines sont différents d’une université à une autre.

C’est ainsi que les formations universitaires en comptabilité peuvent se retrouver dans le domaine économie et gestion, le domaine sciences de gestion ou le domaine sciences du management. À l’intérieur d’un domaine de formation, les Licences se déclinent en mentions (par exemple mention gestion) et, majoritairement en dernière année de Licence, les mentions s’individualisent en parcours types correspondant aux poursuites d’études possibles (par exemple comptabilité-finance ou comptabilité-contrôle-audit).

L’université doit offrir à tout étudiant, inscrit après l’obtention du baccalauréat ou d’un diplôme admis en dispense ou en équivalence, la possibilité, s’il satisfait à l’ensemble des exigences relatives au contrôle des connaissances et aptitudes prévu pour l’obtention du grade de Licence, de valider les 180 crédits nécessaires dans un délai de six semestres consécutifs.

Dans les conditions définies à l’article L. 612-3 du Code de l’éducation, les étudiants, pour être inscrits dans les formations universitaires conduisant aux diverses Licences, doivent justifier :

  • soit du baccalauréat ;
  • soit du diplôme d’accès aux études universitaires ;
  • soit d’un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale ;
  • soit, pour l’accès aux différents niveaux, de l’une des validations prévues aux articles L. 613-3, L. 613-4 et L. 613-5 du Code de l’éducation (art. 6).

DCG : dispenses et équivalences / Licence

Consultez l’article dédié DCG : dispenses et équivalences.

Infos complémentaires

Les textes réglementant les diplômes nationaux du LMD sont :

  • la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat.
  • le décret n° 2016-672 du 25 mai 2016 relatif au diplôme national de master.
  • l’arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l’arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master.

Le saviez-vous ?

Le Score IAE-MESSAGE mesure les aptitudes des candidats dans 4 domaines fondamentaux pour de futurs managers : Culture générale, économique et managériale, Compréhension et expression écrite en français, Raisonnement logique et numérique, compréhension et expression écrite en anglais.
Quelque 320 formations universitaires en gestion se regroupent pour proposer ce test unique. Le Score IAE-MESSAGE peut être exigé à l’entrée en 3e année de licence ou en master (M1 ou M2). Le Score est constitué d’une série de questions auxquelles le candidat doit répondre dans un temps imparti. Il se compose de 4 épreuves dans les domaines cités, pour une durée totale de 3 heures.