Filières universitaires : DUT et licences pro

par Marie-Pierre Mairesse
Professeur des universités
Diplômée d’expertise comptable
Professeur à l’université de Valenciennes

 

Le DUT

L’arrêté du 3 août 2005 «  relatif au diplôme universitaire de technologie dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur  » applicable dès 2006, définit la nouvelle architecture des IUT. Le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) est maintenu au bout de deux ans d’études. Cependant, le contenu des enseignements est réorganisé en semestres avec un système de crédits capitalisables (ECTS) qui permet une validation de la formation pour la réalisation d’une partie du cursus (stage, semestre...) ou d’une poursuite d’études dans un pays européen.

Ainsi, l’obtention du DUT au bout de 4 semestres donnera lieu à l’obtention de 120 crédits européens, soit 30 crédits par semestre validé.

Par ailleurs, la formation en DUT est désormais organisée pour permettre les parcours diversifiés des étudiants en fonction de leur Projet Personnel et Professionnel. Cette formation comprend une « majeure » qui garantit le cœur de compétences dans le domaine professionnel du diplôme et des enseignements complémentaires choisis en fonction du parcours ultérieur : insertion professionnelle après le DUT, poursuites d’études courtes en Licence professionnelle, poursuite d’études longues (Master, par exemple).

Les Licences professionnelles

Intégrées également dans le système LMD, les Licences professionnelles se préparent sur deux semestres, après un diplôme de niveau bac+2 : BTS, DUT, DEUST, ou après avoir validé 4 semestres de Licence. La Licence professionnelle régie par l’arrêté du 17 novembre 1999 est conçue dans un objectif d’insertion professionnelle et non de poursuite d’études en Master. Elle porte une dénomination nationale correspondant aux secteurs professionnels concernés (art. 1).

La formation conduisant à la Licence professionnelle est conçue et organisée dans le cadre de partenariats étroits avec le monde professionnel (art. 2). Elle conduit à l’obtention de connaissances et de compétences nouvelles dans les secteurs concernés et ouvre à des disciplines complémentaires ou transversales.

Elle vise à :

  • apporter les fondements d’une activité professionnelle et conduire à l’autonomie dans la mise en œuvre de cette activité ;
  • permettre, au titre de la formation continue, à des personnes engagées dans la vie professionnelle de valider les connaissances et les compétences acquises dans leurs activités professionnelles, de les compléter et d’obtenir la reconnaissance d’un diplôme national ;
  • donner à ses titulaires les moyens de faire face aux évolutions futures de l’emploi, maîtriser le développement de leur carrière professionnelle et de leurs besoins de qualification et leur permettre de continuer leur parcours de formation dans le cadre de l’éducation tout au long de la vie.

Vidéo : Jérémy Lecomte, stagiaire au cabinet Gestionphi : de l’engagement associatif aux missions en alternance
Choix d’orientation, spécificités de la préparation en alternance, missions en cabinet et perspectives professionnelles : rencontre avec Jérémy Lecomte, candidat au profil atypique et stagiaire en alternance au sein du cabinet GestionPhi.

DCG : dispenses et équivalences / DUT et licence

Consultez l’article dédié : DCG : dispenses et équivalences.

Les textes réglementant les diplômes nationaux du LMD sont :

  • l’arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l’arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master ;
  • la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat ;(1)
  • le décret n° 2016-672 du 25 mai 2016 relatif au diplôme national de master.