Filières universitaires : Master

par Marie-Pierre Mairesse
Professeur des universités
Diplômée d’expertise comptable
Professeur à l’université de Valenciennes

 

Présentation générale

À l’issue de la Licence, les étudiants peuvent préparer un Master. Ce diplôme de Master se prépare en quatre semestres (il correspond à un diplôme bac+5 années d’étude). Dans le cadre du décret n° 2016-672 du 25 mai 2016 relatif au diplôme national de master qui définit le mode d’entrée en Master, « pour être inscrits dans les formations conduisant au diplôme de Master, les étudiants doivent justifier :

  • soit d’un diplôme national conférant le grade de Licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de Master ; [...] ». L’article 11 indique également que « lorsqu’une université est habilitée à délivrer le diplôme de Master, l’accès de l’étudiant titulaire de la Licence, dans le même domaine, est de droit pour les 60 premiers crédits européens » ;
  • soit d’une validation admise en équivalence (expérience professionnelle, personnelle ou études).

Le diplôme de Master porte une dénomination nationale arrêtée par le ministre chargé de l’Enseignement supérieur précisant, d’une part, sa finalité et, d’autre part, le domaine de formation concerné.

Le diplôme national de master, délivré au nom de l’État et bénéficiant de sa garantie, est obtenu après l’acquisition de 120 crédits capitalisables, répartis sur 4 semestres, après la licence. La formation dispensée comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués et, lorsqu’elle l’exige, un ou plusieurs stages. Elle comprend également une initiation à la recherche et, notamment, la rédaction d’un mémoire ou d’autres travaux d’études personnels.

Faciliter la mobilité

Les étudiants inscrits en formation de niveau master bénéficient d’une sensibilisation au caractère international de son métier et de son champ disciplinaire.

Ils peuvent être amenés à effectuer une période de mobilité internationale durant ce cursus. Cette ouverture sur l’international poursuit également l’objectif de consolider l’apprentissage d’une ou plusieurs langues étrangères.

Le Master Comptabilité Contrôle Audit (CCA)

Dès la mise en place du LMD, la grande majorité des responsables de MSTCF (maîtrise de sciences et techniques comptables et financières) ont créé un « Master Audit » (CCA). La formation a pour objectif général l’acquisition des savoirs théoriques et méthodologiques nécessaires pour occuper un emploi de cadre dans les métiers de l’expertise comptable, du conseil, de la gestion comptable et financière, du contrôle de gestion, de l’audit financier légal et de l’audit interne des organisations.

Le Master CCA répond ainsi aux souhaits exprimés au cours des dernières années par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation que les établissements d’enseignement supérieur développent des diplômes de niveau Bac+5 dans les métiers de la comptabilité.

Le diplôme délivré par la mention « Comptabilité, Contrôle, Audit » s’inscrit dans le cadre de la réforme du cursus des examens comptables de l’État.

DSCG : dispenses et équivalences

Consultez l’article dédié DSCG : dispenses et équivalences.

Infos complémentaires

Les textes réglementant les diplômes nationaux du LMD sont :

  • la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat.
  • le décret n° 2016-672 du 25 mai 2016 relatif au diplôme national de master.
  • l’arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l’arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master.

Le saviez-vous ?

Le Score IAE-MESSAGE mesure les aptitudes des candidats dans 4 domaines fondamentaux pour de futurs managers : Culture générale, économique et managériale, Compréhension et expression écrite en français, Raisonnement logique et numérique, compréhension et expression écrite en anglais.
Quelque 320 formations universitaires en gestion se regroupent pour proposer ce test unique. Le Score IAE-MESSAGE peut être exigé à l’entrée en 3e année de licence ou en master (M1 ou M2). Le Score est constitué d’une série de questions auxquelles le candidat doit répondre dans un temps imparti. Il se compose de 4 épreuves dans les domaines cités, pour une durée totale de 3 heures.