Filières universitaires : licence, master, doctorat
par Marie-Pierre Mairesse
Professeur des universités,
Diplômée d’expertise comptable,
Professeur à l’université de Valenciennes.
La réforme dite du « LMD » (Licence/Master/Doctorat) a restructuré l’ensemble des diplômes universitaires afin de rendre compatibles les cursus de l’enseignement supérieur en Europe et de favoriser la mobilité des étudiants. Chaque niveau d’étude ou grade est atteint par l’acquisition de crédits européens (ECTS – (European Credits Transfer System) (30 crédits ECTS par semestre) et non plus par la validation d’années d’études. [4]
DCG + DSCG = 5 ans = 300 ECTS.
Ces crédits constituent une reconnaissance internationale, ils sont transférables en France et en Europe et capitalisables, donc définitivement acquis, quelle que soit la durée du parcours. Ce sont des diplômes nationaux, reconnus dans toutes les universités de l’espace européen. Les objectifs du dispositif de formation sont d’encourager la mobilité étudiante grâce à un système commun de validation (les crédits ECTS) et de proposer trois grades de formation, communs à l’ensemble des pays de l’espace européen. Les formations à l’université sont donc organisées en trois diplômes :
- la Licence (bac +3)
- le Master (bac +5)
- le Doctorat (bac +8).
Le grade de Licence (bac+3) est validé par l’obtention de 180 crédits. Le grade de Master (bac+5) est validé par 120 crédits ECTS après la Licence. Remplaçant la maîtrise et le troisième cycle (DEA et DESS), ce dernier peut se décliner selon deux orientations, l’une professionnelle, l’autre recherche, avec des possibilités de passerelle de l’une à l’autre. Le grade de Doctorat (bac+8) est accessible après un Master.
Le système est composé d’Unités d’Enseignement. Chaque UE a une valeur en crédits et correspond au nombre d’heures de travail (cours, travaux dirigés, travaux pratiques, travail personnel) que l’étudiant doit fournir pour obtenir son UE. Dans le cadre de leur contrat pédagogique, les étudiants peuvent acquérir des crédits dans des établissements d’enseignement supérieur à l’étranger. Les crédits sont également transférables d’un parcours à l’autre (sous réserve d’acceptation de l’équipe pédagogique). Le parcours universitaire organisé en crédits est ainsi moins rigide, plus personnalisé qu’auparavant et permet aux étudiants de découvrir d’autres disciplines avec le seul impératif de conserver un cursus cohérent.
Les diplômes s’inscrivent dans des domaines de formation correspondant aux grands domaines de compétences de l’établissement. À l’intérieur d’un domaine, on choisira une mention. Le diplôme obtenu à l’issue du cursus porte le nom du domaine, de la mention. Exemple : Master de sciences de gestion, mention comptabilité, contrôle, audit (professionnel) ou Licence de gestion, mention comptabilité, finance.
[1] ECTS = European Credit Transfer System. L’ECTS est une unité de mesure permettant d’apprécier le niveau d’approfondissement d’un enseignement et d’instruire plus facilement les dossiers des étudiants qui, au cours de leurs études, changent d’établissement de formation et plus encore changent de pays. L’objectif est clairement d’encourager la mobilité internationale des étudiants au sein de l’Europe.
À titre très indicatif, 1 ECTS = 12 heures de cours. Mais les ECTS incluent également le travail personnel.
[2] ECTS = European Credit Transfer System. L’ECTS est une unité de mesure permettant d’apprécier le niveau d’approfondissement d’un enseignement et d’instruire plus facilement les dossiers des étudiants qui, au cours de leurs études, changent d’établissement de formation et plus encore changent de pays. L’objectif est clairement d’encourager la mobilité internationale des étudiants au sein de l’Europe.
À titre très indicatif, 1 ECTS = 12 heures de cours. Mais les ECTS incluent également le travail personnel.
[3] ECTS = European Credit Transfer System. L’ECTS est une unité de mesure permettant d’apprécier le niveau d’approfondissement d’un enseignement et d’instruire plus facilement les dossiers des étudiants qui, au cours de leurs études, changent d’établissement de formation et plus encore changent de pays. L’objectif est clairement d’encourager la mobilité internationale des étudiants au sein de l’Europe.
À titre très indicatif, 1 ECTS = 12 heures de cours. Mais les ECTS incluent également le travail personnel.
[4] ECTS = European Credit Transfer System. L’ECTS est une unité de mesure permettant d’apprécier le niveau d’approfondissement d’un enseignement et d’instruire plus facilement les dossiers des étudiants qui, au cours de leurs études, changent d’établissement de formation et plus encore changent de pays. L’objectif est clairement d’encourager la mobilité internationale des étudiants au sein de l’Europe.
À titre très indicatif, 1 ECTS = 12 heures de cours. Mais les ECTS incluent également le travail personnel.