La filière expertise comptable, en bref

ATTRACTIVITÉ DES DIPLÔMES SUR LE MARCHÉ

La filière expertise comptable est composée de 3 diplômes, le DCG, le DSCG et le DEC, gradués de bac + 3 à bac + 8.

Les DCG, DSCG et DEC, diplômes d’État traduits en ECTS (European Credits Transfer System), sont reconnus au niveau européen et international.

Le DCG et le DSCG permettent d’accéder à des postes à responsabilité en entreprise ou dans des cabinets comptables, dans les domaines de la comptabilité et de la gestion.

Ultime diplôme de la filière, le DEC, diplôme d’expertise comptable, permet d’exercer en tant qu’expert-comptable ou de se préparer au métier de commissaire aux comptes.

Le DCG – Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Le DCG offre de nombreux débouchés dans des secteurs d’activité en tension qui recrutent massivement., pour différentes raisons : démographiques, transformation des métiers, développement commercial...

Le DCG est la voie « royale » formant à l’expertise comptable et à bien d’autres métiers de la comptabilité, du conseil et de l’audit. L’insertion professionnelle s’effectue à un niveau d’encadrement intermédiaire en cabinet ou en entreprise :

- En cabinet : collaborateur en expertise comptable et audit (gestion d’un portefeuille client, établissement des comptes annuels, suivi des stocks, établissement des paies, participation à des missions d’audit et de conseil...) ;

- En entreprise : spécialiste de la comptabilité financière au sein des services comptable, financier, ou du contrôle de gestion.

Le DCG se prépare en 3 ans. Il confère le grade de licence dans le dispositif LMD (licence, master et doctorat). La durée des études peut être réduite en cas de dispenses d’épreuves ou de validation des acquis de l’expérience (VAE).

Le DCG a succédé en 2008 au DPECF et DECF. Réformé en 2019 pour la session des examens 2020, il s’adapte aux enjeux du marché du travail et aux attentes des professionnels de la gestion et particulièrement des experts-comptables. Valorisant la polyvalence, cette formation s’articule autour de 4 axes thématiques.

Le DSCG : Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion

Le DSCG prolonge et approfondit les études effectuées en DCG.
Il se prépare en 2 ans et confère le grade de master. Il exige beaucoup d’autonomie dans la réflexion et un très important effort de synthèse.

Avec le DSCG, les types de postes disponibles sont :

- En cabinet : responsable de mission, collaborateur de haut niveau, directeur de bureau. Le DSCG est aussi le diplôme requis pour entrer en stage d’expertise comptable (statut d’expert-comptable stagiaire : stage de pratique professionnelle de 3 ans) ;
- En entreprise : responsable de la comptabilité ou du contrôle de gestion, analyste financier, directeur des services administratifs, comptables et/ou financiers, DRH...

DES EXAMENS D’ÉTAT

Les examens donnant accès aux diplômes nationaux de l’expertise comptable sont des examens d’État. La profession d’expert-comptable (ainsi que celle de commissaire aux comptes) est en effet une profession réglementée. Son exercice est subordonné à des dispositions légales, réglementaires, qui imposent la possession d’un diplôme d’État certifiant un qualification et un niveau de connaissances (à l’exemple des professions médicales ou juridiques, des architectes, etc.).

Les programmes font l’objet d’un arrêté publié au Journal Officiel.
Les sujets des examens sont des sujets nationaux.

LES DIPLÔMES

Le DCG : Diplôme de Comptabilité et de Gestion, de niveau Licence

180 crédits ECTS (European Credit Transfer System), soit 3 ans d’études après le bac.

Conditions d’inscription : bac ou tout autre titre, ou diplôme admis en dispense.

Modalités d’inscription : pour l’ensemble des candidats, et quel que soit leur lieu de résidence, les inscriptions s’effectuent obligatoirement et exclusivement sur le site Internet interacadémique.

Le DSCG – Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, de niveau Master

Niveau Master = niveau L + 2 ans = 5 ans = 300 ECTS (European Credit Transfer System).

Conditions d’inscription :

  • Le DCG complet.
  • L’inscription au DSCG est ouverte également aux titulaires de certains masters délivrés en France ou dans un autre État membre de l’Espace européen, ainsi qu’aux titulaires de titres ou diplômes admis en dispenses du DCG.
    Modalités d’inscription : pour l’ensemble des candidats, et quel que soit leur lieu de résidence, les inscriptions s’effectuent obligatoirement et exclusivement sur le site Internet interacadémique.

Le DEC – Diplôme d’Expertise Comptable : ouvre droit à l’exercice de la profession d’expert-comptable

L’examen comporte 3 épreuves :

  • Réglementation professionnelle et déontologique de l’expert-comptable et du commissaire aux comptes
  • Révision légale et contractuelle des comptes
  • Mémoire (rédaction et soutenance).

Inscription : acte individuel, via le site internet du service interacadémique.
Conditions d’inscription : DSCG + attestation du stage d’expertise comptable de 3 ans, délivrée par les Conseils régionaux de l’Ordre, ou Certificat d’aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes.

TEXTES RÉGLEMENTAIRES DE RÉFÉRENCE

Bulletin officiel de l’Enseignement supérieur et de la Recherche n°26 du 27 juin 2019 : arrêté relatif aux dispositions des nouvelles épreuves du DCG et du DSCG à compter de la session 2020.

L’arrêté à paraître au Bulletin officiel du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche fixe les nouvelles modalité d’organisation des épreuves du DCG et du DSCG (et en particulier la nature, la durée, le coefficient et le programme de chacune des épreuves).

Bulletin officiel de l’Enseignement supérieur et de la Recherche n°26 du 27 juin 2019 : présentation de l’évolution des épreuves du DEC.

L’arrêté du 3.05.2012 portant agrément du règlement intérieur de l’Ordre des Experts-Comptables fixe les dispositions du règlement du stage d’expertise comptable.

Ces publications sont régulièrement complétées par les arrêtés précisant le calendrier des inscriptions et des épreuves (un arrêté pour chaque session) et ceux fixant la liste des titres et diplômes français et étrangers (deux arrêtés distincts) ouvrant droit à dispenses d’épreuves.

FILIÈRES DE PRÉPARATION

Préparation du DCG

Le DCG est proposé dans différents types d’établissements publics (lycées, centres de formation d’apprentis, filières universitaires), ou privés (lycées, écoles). L’apprentissage est possible dans un tiers des formations.
Inscription établissement : procédure Parcoursup pour les élèves de terminale et/ou procédures d’admission spécialisées de certaines écoles ou autres filières.

Les classes préparatoires
Plus de 60 lycées publics et quelque 25 établissements privés sous contrat préparent en 3 ans au DCG. Les titulaires d’un BTS (CG) ont la possibilité d’intégrer les classes préparatoires pour terminer leur formation. Mise en place et gérée par le ministère de l’Éducation nationale, cette filière est présente sur l’ensemble du territoire français. De nombreux lycées publics et privés sous contrat avec l’État proposent la préparation de ce diplôme dans des conditions de travail et d’encadrement privilégiées.

L’université
De nombreuses universités proposent des formations à la gestion et à la comptabilité en licence (par exemple, licences CCA ou Sciences de Gestion, licences professionnelles en Droit, Économie, Gestion) ou en IUT (DUT GEA).
Ces formations préparent le diplôme universitaire correspondant et permettent, si
elles sont bien choisies, d’acquérir les connaissances nécessaires pour envisager la réussite au DCG.
Les diplômes universitaires obtenus peuvent valoir dispenses à certaines épreuves de cet examen. Les étudiants titulaires d’un bac+2 peuvent être admis en 3e année de licence sur dossier et après avoir passé le Score IAE Message.

Le CNAM/INTEC.
Le CNAM/INTEC(Institut national des techniques économiques et comptables du Conservatoire national des Arts et Métiers) forme à la comptabilité en formation initiale ou à distance et permet d’obtenir un diplôme spécifique, le DGC, valant dispense du DCG.

Les écoles privées spécialisées.
De nombreuses écoles privées préparent spécifiquement au DCG, en présentiel et/ou à distance.

La formation professionnelle et l’apprentissage
Ce sont, comme les équivalences éventuelles, deux autres voies de préparation ou d’accès à l’examen. Divers organismes, publics (dont le CNAM/INTEC) ou privés proposent des préparations.

La VAE – Validation des acquis de l’expérience
Le DCG peut également s’obtenir par la VAE.

Préparation du DSCG

L’université
La préparation au DSCG (diplôme bac+5) à l’université est la voie la plus courante, à travers la formation dispensée dans le cadre d’un master bien choisi – par exemple en IAE (Institut d’administration des entreprises).

Le CNAM/INTEC
L’INTEC propose également une formation qui permet d’obtenir un diplôme spécifique, le DSGC, valant dispense de 5 épreuves du DSCG.

Les écoles de commerce et de gestion.
Certaines formations en écoles de commerce permettent de réussir le DSCG et certains de leurs diplômes donnent dispense à un nombre plus ou important de ses épreuves.

Les écoles privées spécialisées.
De nombreuses écoles privées préparent spécifiquement au DSCG.

La formation professionnelle, appuyée d’équivalences éventuelles.

La VAE – Validation des acquis de l’expérience
Le DSCG peut également s’obtenir par la VAE : VAE DCG, VAE DSCG, VAE DEC.

Olivier Jean (Directeur général de Gestionphi) : profils et compétences

"Organisation, rigueur, curiosité et qualités relationnelles."