Gestionphi : organisation d’un cabinet, compétences, accompagnement

Olivier Jean dirige à Paris le cabinet Gestionphi (4 associés, une cinquantaine de collaborateurs). Le cabinet a connu une croissance organique importante puis a procédé à l’acquisition de clientèles – de la TPE aux holdings et grands groupes.

Missions et organisation du cabinet Gestionphi

L’automatisation croissante de tâches comptables stimule le développement des missions de conseil (accompagnement des dirigeants en particulier). "Aujourd’hui, les missions se développent « plus dans le domaine de l’"expert" que dans celui de comptable."

 

Expertise comptable : attractivité de la filière

"Chez Gestionphi, nous sommes quatre associés, on a tous le même diplôme, pourtant on exerce chacun notre métier, je ne vais pas dire, de manière très différente, mais de manière très personnalisée. On n’a pas du tout la même clientèle, et on n’a pas du tout la même façon d’exercer notre métier, chacun trouve la manière de s’exprimer dans ce métier".

"On peut évoluer à son rythme" (modularité des diplômes, alternance, VAE...).

 

Recrutement : focus sur les qualités comportementales

En recrutement, on cherche davantage à valider des qualités comportementales que des qualités techniques. On ne fait pas passer d’entretien technique, parce que l’on part du principe que les diplômes valident un certain nombre de prérequis en terme de compétences et que, de toutes les façons, ils bénéficieront de notre accompagnement pendant les premiers mois, les premières années chez nous, et de la formation continue.

Qualités comportementales valorisées chez Gestionphi :

  • un esprit ouvert – c’est une qualité primordiale ;
  • la rigueur intellectuelle et morale. Les chiffres que l’on communique à l’administration, au client, doivent être justes, précis. La rigueur est très importante.
  • le sens de l’organisation : un collaborateur a, en moyenne, une trentaine de dossiers à suivre.
  • un bon relationnel, en interne et avec les clients : on travaille de plus en plus en équipe, avec un directeur de mission et une révision du dossier par un associé ; il y a des échanges très réguliers avec les clients.

Trouver et réussir son stage : conseils de Gestionphi

Consultez l’article et les vidéos dédiées.

Accompagner les experts-comptables stagiaires

"Chez Gestionphi, on encourage les collaborateurs à passer leur diplôme le plus vite possible, parce que c’est un atout vis à vis des clients."

Consultez l’article et les vidéos dédiées.