Balades en expertise #9 : La notion d’investissement

La notion d’investissement… décryptée par Audrey Meyer, professeur en classes préparatoires à l’expertise comptable, coauteur du manuel DCG 9 et du « Tout l’entraînement DCG 1 » (nouvelle édition à paraître).


#Investissement #Croissance #FBCF #DroitFiscal #Impot #Immobilisations

La notion d’investissement

Interrogés en juillet 2021 dans l’enquête de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), les chefs d’entreprise de l’industrie manufacturière prévoient un fort rebond de leur investissement en 2021 (+ 10 % en valeur par rapport à 2020). L’investissement serait très dynamique dans la fabrication de biens d’équipement mais reculerait de nouveau dans le secteur automobile.
Comment l’investissement s’analyse-t-il d’un point de vue comptable, financier et économique ?

  • D’un point de vue comptable, les opérations d’investissement correspondent à l’acquisition d’immobilisations corporelles, incorporelles et financières. Appelées à être utilisées pendant plusieurs exercices, elles sont enregistrées à l’actif du bilan, dans les comptes de classe 2. Ces immobilisations sont évaluées à leur coût d’acquisition quand elles sont acquises à titre onéreux. Quand elles sont produites par l’entité pour elle-même, les immobilisations sont évaluées à leur coût de production. Enfin, quand elles sont acquises à titre gratuit ou par voie d’échange, les immobilisations sont évaluées à leur valeur vénale, soit au montant net qui pourrait être obtenu de leur vente.
  • D’un point de vue financier, le cycle d’investissement se distingue des cycles de financement et d’exploitation. Un projet d’investissement est rentable si la valeur actualisée des recettes qu’il engendre est supérieure au capital investi, c’est-à-dire si sa VAN (valeur actuelle nette) est positive. Toutefois, les recettes et les dépenses futures générées par l’investissement étant bien souvent incertaines, il est nécessaire de pondérer cette évaluation par la prise en compte des risques intrinsèques et extrinsèques inhérents à l’investissement.
  • D’un point de vue économique, l’investissement est mesuré par l’Insee au travers de la formation brute de capital fixe (FBCF), c’est-à-dire la valeur de l’ensemble des biens durables destinés à être utilisés dans le processus de production pendant au moins un an. Ce sont les entreprises qui contribuent pour plus de la moitié à la FBCF au niveau de la nation (les ménages ayant pour fonction principale de consommer). Les entreprises investissent pour renouveler leurs équipements usagés, pour économiser des ressources, ou pour accroître leur capacité de production ou de commercialisation. L’investissement dépend donc, notamment, de la demande anticipée, du taux d’utilisation des capacités de production actuelles, de la rentabilité attendue de l’investissement et des conditions de financement. Au niveau macro-économique, l’investissement, privé comme public, est un facteur de croissance exogène et endogène. Aussi le législateur utilise-t-il fréquemment le droit fiscal comme un outil incitatif en direction des entreprises pour développer certains investissements, en accordant des réductions, des exonérations et des crédits d’impôt. Tout l’enjeu pour les pouvoirs publics est alors d’encourager des investissements qui soient créateurs de croissance soutenable, et d’emplois dans le pays.


Éléments complémentaires

Liens avec le programme du DCG

Unité d’enseignement (UE)

Liens avec les savoirs

Compétences associées

UE 4 – Droit fiscal

Réductions, exonérations et crédits d’impôts pour inciter à l’investissement

Identifier l’intérêt pour l’État d’accorder des réductions, exonérations et crédits d’impôts

UE 5 – Économie contemporaine

Investissement et activité économique

Différencier les formes et les motifs de l’investissement

UE 6 – Finance d’entreprise

Cycle d’investissement

Différencier les différents cycles d’opérations (investissement, financement, exploitation).

Les projets d’investissement

  • Identifier et distinguer les différents types d’investissements
  • Déterminer les différents critères financiers de sélection de projets d’investissement

UE 9 – Comptabilité

Opérations courantes d’investissement

  • Distinguer les charges des immobilisations
  • Identifier la nature d’une immobilisation

Pour aller plus loin

  • Sur l’enquête sur les investissements dans l’industrie de juillet 2021 : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5418035
  • Sur les réductions, exonérations et crédits d’impôts : manuel DCG4 – Droit fiscal 2021-2022, 3e édition, Dunod : https://cutt.ly/HElUzZU
  • Sur le rôle de l’investissement dans l’activité économique : manuel DCG5 – Économie contemporaine, 2e édition, Dunod : https://cutt.ly/dElUQ8F
  • Sur l’évaluation financière des projets d’investissement : manuel DCG6 – Finance d’entreprise, 2e édition, Dunod : https://cutt.ly/oElUOkT
  • Sur la comptabilisation des opérations d’investissement :
  • manuel DCG9 – Comptabilité 2021-2022, 3e édition, Dunod : https://cutt.ly/TElUXVu
  • manuel DCG10 – Comptabilité approfondie, 2021-2022, 3e édition, Dunod : https://cutt.ly/7ElU9PT