Balades en expertise comptable :
Les entrées et sorties en Bourse des entreprises...

Actu Économie septembre 2023

Décrypté par Audrey Meyer, professeur en classes préparatoires à l’expertise comptable, coauteur du manuel DCG 9 et du « Expert DCG 1re année », ouvrage complet de préparation à l’épreuve.

#Euronext #Subprimes #InitialPublicOffering

Les entrées et sorties en Bourse des entreprises

Chaque mois, des entreprises s’introduisent sur la Bourse européenne Euronext. À titre d’exemple, en juillet 2023, 4 entreprises se sont introduites dont l’entreprise OSMOSUN, acteur de référence dans les solutions de dessalement d’eau par énergie solaire. Cette introduction lui a permis de lever 10 millions d’euros au total. Parallèlement à ces entrées, les sorties de la Bourse se sont multipliées depuis l’éclatement de la crise financière des subprimes. En guise d’illustration, les titres de l’entreprise EDF ont été retirés de la cotation en juin 2023 à la suite d’une OPA engagée par l’État qui détient ainsi de nouveau 100% du capital de l’entreprise.

Mais qu’est-ce qui motive une entreprise à entrer ou à sortir des marchés financiers ?

Tout d’abord, une introduction en Bourse (ou IPO pour Initial Public Offering) est une opération financière qui consiste pour une entreprise à mettre en vente ses titres de capital, ou actions, sur un marché boursier. Cette ouverture du capital au public est possible seulement pour les entreprises dégageant un chiffre d’affaires suffisamment conséquent.
Plusieurs raisons peuvent motiver une entrée en Bourse :
- premièrement, cela permet à l’entreprise de financer sa croissance sans faire appel aux emprunts bancaires ou aux actionnaires actuels,
- par ailleurs, une entrée en Bourse permet à l’entreprise d’accroître sa notoriété et sa crédibilité aussi bien auprès des investisseurs qu’auprès de ses partenaires économiques (que sont ses clients, ses fournisseurs, les banques, etc.). Cet accroissement de notoriété et de crédibilité est notamment permis par la publication obligatoire et régulière de sa situation financière et de ses objectifs. 
- une entrée en Bourse peut aussi être motivée par le souhait de consolider son bilan car une levée de fonds est inscrite dans le bilan au niveau des capitaux propres et non pas dans les dettes. L’introduction en Bourse permet alors de réduire sa quote-part d’endettement financier de nature bancaire.
- enfin, être cotée en Bourse permet une meilleure liquidité du capital car les investisseurs peuvent acheter ou vendre leurs actions facilement.

Mais une fois entrée en Bourse, qu’est-ce qui peut motiver les entreprises à en sortir ?

- Une sortie de Bourse peut en premier lieu être motivée par une volonté pour le management d’avoir potentiellement plus d’indépendance, plus de marges de manœuvre face à des investisseurs plus stables une fois la société sortie de la Bourse.
- Sortir de la Bourse permet en second lieu de diminuer les obligations légales et réglementaires inhérentes à la cotation en Bourse. Cela diminue notamment les publications financières obligatoires, favorisant la confidentialité des données et limitant l’influence des recommandations formulées par des analystes financiers externes.
- Sortir de la Bourse permet par ailleurs à l’entreprise de ne plus être exposée à la spéculation, aux fluctuations de ses cours boursiers à la hausse comme à la baisse qui sont décorrélées de la réalité financière.
- Enfin, sortir de la Bourse permet de se protéger du risque d’achat d’un nombre conséquent d’actions par des investisseurs non souhaités. Il peut s’agir par exemple d’un achat par des investisseurs qui ne souhaitent pas accompagner l’entreprise sur le long terme mais qui souhaitent seulement maximiser à court terme leurs plus-values. Dans le cadre d’une OPA (Offre Publique d’Achat) Hostile, il peut s’agir également de l’achat par une entité qui souhaite le contrôle de la société cotée sans l’approbation du conseil d’administration de celle-ci.
Toutefois, quitter la Bourse nécessite de racheter les actions des investisseurs en place. En outre, pour se financer, l’entreprise devra trouver d’autres moyens de financement comme faire appel aux banques ou aux marchés de la dette obligataire, autres moyens de financement qui présentent également des inconvénients.


Eléments complémentaires


- Lien avec le programme du DCG :

 

UE du DCG

Lien avec les savoirs du programme

Compétence associée

 

 

 

 

UE6 « Finance d’entreprise »

 

- Le financement par augmentation de capital.

- Distinguer les modes de financement et évaluer leur coût respectif.

- Déterminer et valoriser le montant des engagements financiers de l’entreprise.

  • -Identifier une ou plusieurs solutions de financement.

- Le marché financier : définition, organisation et présentation des différentes catégories de titres.
- Les composantes du marché financier.
- La cote des actions et des obligations.

- Mettre en évidence les grands principes d’organisation.

- Identifier les produits du marché financier.

- Identifier les principales sources de notation financière et de cotation des titres.

- Expliquer la cote des actions et des obligations.

 

 

UE 5 « Economie »

- Finance directe/finance indirecte.
- Évolution des rôles et places des banques.
- Rôles des marchés de capitaux : financement à différents horizons temporels, valorisation boursière, liquidité des titres, spéculation, couverture des risques, apports de devises.
- Les différents types de marchés financiers.

- Identifier les fonctions des banques.

- Appréhender la diversité des marchés de capitaux.

- Analyser la contribution des marchés de capitaux à l’activité économique.

 

UE9 « Comptabilité »

- Modes de financement : capitaux propres

- Identifier les différents types de financement
- Analyser pour une modalité de financement donnée ses caractéristiques et en déduire ses avantages et inconvénients.
- Comptabiliser les opérations de financement.

 
- Pour aller plus loin :

  • Sur le fonctionnement de la Bourse Euronext : https://live.euronext.com/fr/markets/paris
  • Sur la comptabilisation des opérations de financement : voir UE9 « Comptabilité ».
  • Sur la cotation des actions sur les marchés financiers et sur le coût relatif d’une augmentation de capital : voir UE6 « Finance d’entreprise ».
  • Sur les rôles des marchés financiers : voir UE5 « Economie ».