Balades en expertise comptable :
Les politiques économiques

Révision Gestion décembre 2022

Décryptées par Audrey Meyer, professeur en classes préparatoires à l’expertise comptable, coauteur du manuel DCG 9 et du « Tout l’entraînement DCG 1re année », ouvrage complet de préparation à l’épreuve.

#PlanDeRelance #PolitiquesConjoncturelles #PolitiquesConjoncturelles

 Les politiques économiques

A la suite de la crise économique provoquée par la pandémie de Covid-19, le gouvernement français a instauré le plan France-Relance, déployé de 2020 à 2022. Ce plan de relance de 100 millions d’euros affiche comme objectifs de favoriser l’écologie, la compétitivité et la cohésion, au travers d’instruments variés comme l’incitation à l’achat de véhicules propres, la baisse des impôts de production, l’investissement dans les technologies vertes, l’accompagnement vers l’emploi des jeunes et des plus vulnérables, …

Ce plan correspond donc à la mise en œuvre de différentes politiques économiques. Mais à quels types de politique économique ?

La politique économique est tout d’abord un ensemble de décisions prises par les pouvoirs publics visant, à l’aide d’instruments, à atteindre des objectifs d’orientation de l’économie. Il est alors possible de catégoriser les politiques économiques en fonction des objectifs qu’elles poursuivent et des instruments déployés.

On distingue ainsi deux grands types de politique économique : les politiques conjoncturelles et les politiques structurelles.

  • Les politiques conjoncturelles visent à agir à court terme sur la situation économique en fonction des déséquilibres existants. Elles regroupent :
  • La politique budgétaire qui utilise le budget de l’Etat en agissant sur les impôts et/ou les dépenses publiques.
  • La politique monétaire qui consiste en l’action de la banque centrale sur la quantité de monnaie et/ou sur le taux d’intérêt, afin de rendre l’accès au crédit plus ou moins coûteux.

Les politiques budgétaires et monétaires peuvent être expansionnistes (de relance) ou restrictives (de rigueur). En cas de crise économique caractéristique d’un équilibre de sous-emploi, les keynésiens préconisent la mise en œuvre de politiques de relance (appelées également politiques de demande). Ces dernières consistent notamment à accroître les dépenses publiques afin de stimuler la consommation et/ou l’investissement.

  •  Les politiques structurelles visent quant à elles à agir à long terme sur les caractéristiques fondamentales de l’économie. Elles peuvent prendre la forme d’une politique industrielle, d’une politique d’innovation, d’une politique de l’emploi, d’une politique d’aménagement du territoire, d’une politique agricole, d’une politique de la concurrence, d’une politique environnementale, …

Ces politiques correspondent souvent à des politiques dites de l’offre dans la mesure où elles cherchent à stimuler la production des biens et services des entreprises. Les politiques d’offre sont des politiques d’inspiration libérale qui peuvent prendre la forme plus particulièrement de :

  • Baisse des impôts ou des cotisations sur les sociétés et/ou l’attribution de subventions aux entreprises
  • Dérèglementation (soit en désengagement de l’Etat) pour limiter les entraves au fonctionnement des marchés (biens et services, travail, capitaux),
  • Développement du potentiel productif en favorisant les facteurs de croissance endogène (comme les infrastructures publiques, le capital humain, la recherche et développement ou l’innovation).

Le choix de l’adoption de tel ou tel type de politiques économiques dépend certes des idées, plutôt libérales ou interventionnistes, des politiciens, mais il doit dépendre également de la conjoncture et des caractéristiques économiques du pays concerné. 


Eléments complémentaires

Lien avec le programme du DCG :

UE du DCG

Lien avec les savoirs du programme

Compétences associées

 

 

UE 5 « Economie contemporaine »

  • Objectifs de la politique économique : croissance, plein-emploi, stabilité des prix, équilibre extérieur.
  • Typologies des politiques économiques : politiques conjoncturelles/structurelles, politiques d’offre/de demande.
  • Politique de demande : instruments de relance budgétaire, effets et limites (Keynes, Friedman, Laffer).
  • Politique d’offre : instruments, effets et limites (Théories de la croissance endogène).
  • Justifications et limites de l’intervention de l’État (Wagner, Keynes, approches libérales).
  • Distinguer les différents types de politiques économiques.
  • Identifier les caractéristiques des politiques d’offre et de demande.
  • Apprécier les enjeux d’une politique économique donnée.
  • Analyser une décision de politique économique dans un contexte précis.

 

Pour aller plus loin :